Comment lutter contre les spams par SMS ou MMS ?
Vous avez plusieurs possibilités pour lutter contre la réception de spams par SMS ou MMS :
-
Agir directement auprès de l’émetteur de SMS ou MMS abusif :
Pour ne plus recevoir de SMS ou MMS de la part d’une société, envoyez le mot STOP par SMS au numéro expéditeur du message. L’expéditeur doit alors confirmer qu’il a pris en compte la demande et supprimer vos coordonnées de ses fichiers.
Pour obtenir les coordonnées du service client de l’expéditeur, envoyez le mot CONTACT par SMS au numéro expéditeur du message : vous devez recevoir en retour les coordonnées de la société (RCS, dénomination sociale, service client).
-
Signaler le message abusif au 33700 :
Ce service est ouvert aux clients de tous les opérateurs, et gratuit pour ceux de Bouygues Télécom, Orange France et SFR.
Lorsque vous recevez un spam par SMS, transférez-le au numéro 33700, sans commentaires. Vous recevrez alors un message du 33700 vous invitant à compléter un signalement. Les opérateurs mèneront ensuite des actions auprès des sociétés concernées.
-
Vous pouvez également :
-
adresser une plainte à la CNIL si vous avez pu identifier l’expéditeur des messages que vous avez reçus ;
-
déposer une plainte pénale auprès des services de police, de gendarmerie ou du procureur de la République.
-